Sélectionner une page

Hier j’ai eu l’immense bonheur de donner un atelier Cercle de chant à des chefs de choeur venus d’un peu partout au Québec. Ce fut vraiment de superbes rencontres ! Et je vous en reparlerai assurément sous peu dans un autre article.

Ce que j’avais surtout envie de vous partager aujourd’hui c’est qu’en discutant avec certains de ces chefs, nous nous rappelions mutuellement à quel point chanter fait du bien.  🎶  C’est bien sûr un art qui se raffine et se peaufine comme tous les arts, mais il n’en reste pas moins qu’à la base – et au final – le chant est un geste créatif beaucoup plus naturel et accessible que plusieurs personnes ne le croient encore.  (J’oserais dire que tout est une question de perspective, d’intentions, d’objectifs.)

Puis voilà que je me suis rappelé de ce vidéo qui est une démonstration éloquente du coté naturel et instinctif du chant ! On y voit Bobby McFerrin qui fait chanter (improviser!) le public venu assister…à une conférence du World Science Festival !  Comme quoi, les sceptiques seront confondus… 🙂

Personnellement, j’ai toujours autant de plaisir à écouter ce vidéo qui démontre le pouvoir de la gamme pentatonique ! J’ai beau l’avoir écouté des dizaines de fois, ça me fascine et merveille toujours autant. Car ça confirme bien que chanter est, à la base, instinctif.  Même pour un public qui n’est pas considéré, à priori, comme des chanteurs.  

« Ce qui est intéressant pour moi, c’est que, n’importe où que je sois (dans le monde), tous les spectateurs y arrivent. » – Bobby McFerrin

Et oui ! L’humain complète « d’instinct » le chant amorcé. Ah je pourrais en parler pendant des heures tellement ça me passionne mais…pour l’instant, je souhaitais surtout ébranler gentiment vos doutes sur votre « incapacité » à chanter si jamais vous ne vous l’autorisiez pas encore. Ou pas assez. Ou pas assez souvent. 🙂 

Car, pour moi, chanter c’est vivant. Vibrant. Et je me dis : allons-y gaiement ! Le monde en a bien besoin…

On se donne rendez-vous le samedi 10 novembre !?

J’en profite pour vous inviter chaleureusement à vous joindre à nous les samedi 10 novembre et  8 décembre 2018 de 13h30 à 16h30 (à Montréal) pour un atelier Cercle de chant | Improvisation vocale | Co-création spontanée.  

Aucune notion de performance. Juste le plaisir d’explorer à partir de là où vous êtes, et de cheminer vers vos prochaines étapes pour toujours plus d’expression…vocale et créative !

Tous les détails et réservation en ligne (obligatoire) d’ici le 8 novembre 20h en cliquant sur les dates ci-haut mentionnées. 

Au plaisir de chanter avec vous sous peu !

Chantal

*Note : Un minimum de 6 participants est requis pour tous les ateliers. Le maximum varie entre 10 et 12 personnes.