COACHING PROFESSIONNEL

« La seule façon d’accomplir est d’être. » – Lao Tseu

Cette citation m’a toujours énormément interpellée. Encore plus depuis que je suis devenue coach certifiée (PPCC, Concordia) et que j’ai le privilège d’accompagner mes client(e)s dans la réalisation de leurs objectifs. Alors qu’elles gagnent en popularité depuis plusieurs années, les neurosciences nous permettent de comprendre et de constater à quel point nos pensées, nos croyances influencent ce que nous tentons d’accomplir, positivement ou non.

Cela revient en quelque sorte à dire que pour accomplir quelque chose de nouveau, il faut « être » quelque chose de nouveau.

Mon intention comme coach est de vous aider à clarifier vos objectifs, vous accompagner dans les prises de conscience inhérentes au processus et vous soutenir dans les changements que la réalisation de vos objectifs requière.

J’ai récemment eu l’occasion d’entendre la conférence de Chris Handfield, premier astronaute canadien à avoir mis le pied sur la lune, et je vous partage une de ses nombreuses citations inspirantes:

« Think as an astronaut ! Allow yourself to visualize something that excite you and start changing yourself to reach it. »

« Pensez comme un astronaute ! Permettez-vous de visualiser quelque chose qui vous excite et commencez à vous changer pour l’atteindre. »

Chris Handfield

Célèbre astronaute canadien

Qu’est-ce que le coaching?

Peut-être n’êtes-vous jamais encore entré(e) en relation de coaching avec un professionnel ? Si tel est le cas, j’en profite pour vous référer à la définition officielle que l’on peut retrouver sur le site de l’International Coaching Federation, division Québec :

« Le coaching est un partenariat qui met l’emphase sur l’action que nos clients ont l’intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. Le coaching suscite des questionnements amenant les clients à la découverte d’eux-mêmes, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité. Ceux-ci bénéficient d’une structure d’accompagnement, de soutien et d’une précieuse source de rétroaction. Le processus de coaching aide les clients à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu’il en serait possible sans l’intervention d’un coach. »

Il est important de souligner ici que le coaching n’est ni du conseil, ni du mentorat, ni de la psychothérapie. Il s’agit bien d’un partenariat où le coach s’engage à collaborer avec vous, à vous soutenir dans l’identification et l’atteinte de vos objectifs et où vous êtes toutefois responsable de votre démarche et de l’atteinte de vos résultats.

Pourquoi aurais-je besoin de coaching?

Les raisons qui amènent les gens à entrer en relation de coaching sont multiples et variées. La motivation première part habituellement d’une insatisfaction, d’un besoin à combler, d’un objectif à atteindre, voire d’un rêve à réaliser! Par exemple, certains entreprendront une démarche pour rétablir un équilibre travail / vie personnelle, préparer une transition de carrière, obtenir un nouveau poste. Ou tout autre objectif signifiant dans lequel ils souhaitent vivement s’engager.

De par mon parcours en affaires et ma propre évolution de carrière il m’arrive, entre autres, d’accompagner des client(e)s dans des périodes de transition, dans le développement de leur leadership, de leur présence exécutive, de leurs aptitudes à prendre la parole en public, etc.

Si vous avez des questions en ce sens n’hésitez pas à me contacter, ce sera un plaisir d’y répondre.

Au plaisir de vous accompagner!

Coaching de groupe

Vous souhaitez offrir du coaching de groupe au sein de votre organisation? Cette approche, fort efficace, se définit comme suit, selon ICF Québec, chapitre québécois de la Fédération internationale de coaching: 

« Le coaching de groupe est à mi-chemin entre le coaching individuel et le coaching d’équipe. Les techniques utilisées sont celles du coaching individuel, mais visent l’élaboration de solutions partagées par les participants autour d’objectifs qui sont traduits en plans d’action individuels ».

La formule, la durée et la fréquence des séances sont adaptées à la réalité et aux objectifs de chaque mandataire et des coachés participants. Parlons de votre réalité et de vos besoins ?

L’exemple de l’Accélérateur Desjardins de l’Université de Sherbrooke

L’équipe de l’Accélérateur Desjardins de l’Université de Sherbrooke fait appel à nos services pour soutenir le développement des compétences entrepreneuriales de certains étudiants à travers l’identification, la clarification et l’avancement d’un projet à impact social.

Les étudiants sont présélectionnés et réunis en cohorte pour un minimum de 5 rencontres par session. Et, s’ils le désirent, de session en session. Dans ce cas, l‘intention est commune (développement de compétences), les solutions sont majoritairement partagées (outils, ressources, etc.) mais les plans d’action sont individuels. 

Cette initiative porteuse remporte un franc succès depuis sa création et est soutenue par différents intervenants de l’écosystème entrepreneurial de la région de Sherbrooke. Ce qui contribue à nourrir des liens concrets entre le milieu académique et le milieu des affaires.

Coaching - Chantal Gosselin - Montréal Inc

J’ai la conviction que les participants ont grandi à travers l’expérience et plus que tout, que les « espaces » générés leur ont fait un grand bien dans ces temps mouvementés et qu’ils vont tous apporter une touche de cette magie dans leurs projets futurs.

Clément Moliner-Roy

Conseiller aux initiatives entrepreneuriales à impact, Accélérateur Entrepreneurial Desjardins (AED) de l'Université de Sherbrooke

Vague de soutien en temps de crise

Coaching - Chantal Gosselin - Montréal Inc

Sous l’impulsion de Montréal Inc, près d’une centaine de coachs se sont mobilisés pour soutenir les entrepreneurs montréalais au début de la crise COVID-19. Ce fut un honneur de contribuer à ce bel élan!

Mon coaching avec Chantal fut pour moi une révélation. Son écoute, sa patience et sa transparence m’ont permis de m’ouvrir, me questionner et me « challenger ». Chaque séance fut bénéfique et m’a permis de faire des réalisations qui me serviront pour le reste de ma vie. Chantal a une sensibilité qui permet de cerner les préoccupations sous-jacentes et ainsi amener les réflexions encore plus loin.

Raphaëlle Bonin

Fondatrice et PDG, Station-Service