FORMER SES ÉQUIPES POUR MIEUX REBONDIR

Au-delà de ce qu’elles connaissent et savent bien faire, l’incertitude actuelle plonge vos équipes dans la nécessité de maîtriser de nombreuses compétences du « savoir-être ».

Nous croyons profondément aux méthodes d’apprentissages participatives priorisées en andragogie telles que l’expérience, les groupes de discussion et l’apprentissage par les pairs pour favoriser les prises de conscience nécessaires aux changements de comportements, au transfert des apprentissages et à l’intégration de ceux-ci par la suite en milieu de travail.

Nos ateliers-formations expérientiels sont soigneusement conçus pour fournir un niveau d’effort approprié tout en engageant les participants de façon ludique et inspirante pour éveiller leur curiosité et les faire sortir de leur zone de confort.

Guidés par les quatre grandes étapes de toute conception efficace d’apprentissage par l’expérience, nous portons une attention accrue à l’application en contexte d’affaires (« debriefings », premières actions à mettre en place à la sortie de la formation, etc.). Le tout soutenu par une démarche de coaching, lorsque souhaité.

EXPÉRIMENTER

OBSERVER, RÉFLÉCHIR

CONCEPTUALISER

APPLIQUER

Le pouvoir de l’apprentissage expérientiel

Taux de rétention selon les méthodes d'apprentissage

*adapté du National Training Laboratories – Bethel, Maine – publié par Harvard en Septembre 2009

L’éducation par l’expérience est une forme d’apprentissage pratique qui commence par une expérience concrète. Après avoir résolu un problème, les apprenants réfléchissent sur le processus et sont capables d’appliquer les leçons de manière plus large à leur vie.

Association for Experiential Education

Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, fais-moi participer et je comprendrai. 

Confucius

Quelques thématiques
parmi les plus actuelles

Développez votre posture intérieure OUI ET dans l'inconnu et l'incertitude.

Audace et prise de risque dans l'acte de créer, d'innover

Adaptabilité: comment développer cette compétence-clé?

Développez votre leadership créatif en mode co-création!

Osez votre voix, prenez votre place...à l'écoute des autres.

Comment réagir quand rien ne va plus en prise de parole en public?

Ce qu’ils en disent

L’atelier Se permettre d’être, créer mieux est une parfaite métaphore de différents types de co-création vécus en entreprise et des enjeux qui les accompagnent. Fait de façon ludique, et menée de main de maitre par Chantal, tous les participants ont apprécié l’atelier et en ont tiré des apprentissages applicables en entreprise. Un atelier que je recommande de faire avec les membres d’équipe qui ont à trouver des solutions créatives à différentes problématiques.

Johanne Fillion

Maître d'atelier, Factry

Ça m’a amené à revoir de nouveau la vision d’un membre d’équipage qui doit avoir ce lien de confiance, et l’impact que l’attention et le contact visuel du leader peut avoir sur le fonctionnement.

Mélissa Desrosiers

Directrice Stratégie et Exécution Marketing, Banque Nationale

Par ce que tu fais Chantal, en aidant le jeu créatif à s’épanouir en chacun de nous, en interaction harmonique avec les autres, tu nous rapproches de cette humanité bienfaisante et créatrice, propice à bâtir un meilleur avenir.

Chantal Racine

Directrice adjointe aux études, aux programmes et à l'enseignement, Collège Ahuntsic