UNE PASSION POUR L'INATTENDU

À propos de Chantal Gosselin

Chantal Gosselin est formatrice agréée par la Commission des Partenaires du Marché du Travail, coach professionnelle (PPCC, Concordia – John Molson Business School), facilitatrice (certifiée LEGO® SERIOUS PLAY®) et conférencière. Elle est également artiste, experte en improvisation vocale. Cette femme d’affaires (B.A.A.) et de coeur est propulsée par trois passions: le développement de compétences, les affaires et l’art de l’improvisation. Et ce, afin d’outiller, de soutenir les gestionnaires et leurs équipes dans leur capacité à rebondir en contexte d’incertitude.

25 ans en affaires, 15 ans en improvisation

Elle expérimente les similitudes entre sa pratique d’improvisation et sa réalité d’affaires comme stratège et directrice média en agences de publicités pendant 25 ans. La posture intérieure, l’état d’esprit et les aptitudes qu’elle développe en art et en improvisation lui deviennent essentielles en gestion pour naviguer plusieurs changements. Elle combine l’ensemble de ses passions, de ses expériences et de ses outils dans sa méthode OUI ETᴹᴰ qui est au coeur de son offre de services.

Développer le savoir-être

Son approche originale et évolutive combine conférences, apprentissage expérientiel et coaching. Et ce, afin de développer les compétences liées au savoir-être des gestionnaires et de leurs équipes et d’envisager les défis d’affaires sous de nouveaux angles. L’enseignement est certes une passion pour elle depuis près de 15 ans. Son expérience à cet égard s’est bâtie tant en contexte académique (chargée de cours à l’Université de Sherbrooke) qu’en contexte artistique (dans plus de 7 pays) et en milieu de travail (CPMT). Toujours à l’affût des meilleures pratiques elle se forme entre autres aux méthodes d’apprentissage expérientiel Kaos Pilot et Lego. En plus d’avoir complété sa formation de formateur en milieu de travail à l’UQAM.

Un savoir-faire éprouvé dans plusieurs organisations

Ses ateliers et formations sur mesure sont déployés dans diverses organisations (Factry, OIIQ, Gouvernement du Canada). Elle conçoit et facilite également des ateliers collaboratifs pour faire émerger l’intelligence collective, notamment à C2 Montréal et à Movin’On pour des clients tels que BMW, Thales et BDC.

Le savoir-être
face à l’inconnu

Chantal a perfectionné sa vision et sa maîtrise d’une méthode d’apprentissage permettant d’apprivoiser l’inconnu et de mieux composer avec l’incertitude en affaires. L’approche OUI ETᴹᴰ est une méthode progressive de développement de compétences issue de l’improvisation vocale appliquée au monde des organisations.  Elle favorise l’adaptabilité, l’audace et la prise de risque. En outre, elle stimule la créativité, la collaboration et la capacité à co-créer (écoute, bienveillance, communication). Enfin, elle contribue au développement du leadership, de la présence exécutive et de l’aisance en prise de parole en public.

Ses expériences de gestionnaire, coach, conférencière et formatrice, jumelées à son parcours artistique font d’elle une alliée de choix. Elle soutient votre développement et celui de vos équipes de façon créative avec professionnalisme, rigueur et impact.

L’art du moment présent
par l’improvisation vocale

Chantal Gosselin et Bobby McFerrin - Omega, 2015

Le 29 juin 2003, Chantal découvre l’improvisation vocale en partageant la scène avec Bobby McFerrin (Don’t worry, be happy) au Festival International de Jazz de Montréal. Cette rencontre et ce coup de foudre artistique change son parcours professionnel. 

Après une semaine de « master class » avec lui dans l’état de New York (2005), elle se perfectionne avec une proche de ce dernier, Rhiannon (2005-2012). En 2010, elle devient l’assistante-formatrice de celle-ci en Europe. Chantal enseigne à plus de 1500 personnes dans 7 pays et pratique l’improvisation avec d’autres artistes multi-disciplinaires depuis 15 ans. En 2014 elle met sur pied un programme annuel de formation en improvisation vocale et création spontanée en France. Un programme qu’elle continue à offrir au Québec. 

Des improvisations en format géant!

Elle anime de nombreux Cercles de chant spontanés (« Circle Song ») dans des événements de grande envergure. Ainsi, elle réalise en 2018 une improvisation en format  «méga» au rassemblement de l’Alliance des chorales à la Tohu avec 900 personnes. Elle répète l’expérience en 2019 au ralliement de chorales La Gaillarde avec 850 personnes. Elle dirige également des improvisations à quelques centaines de participants. C’est le cas notamment lors de l’événement TISS (400 personnes, 2018) et à titre d’activités brise-glace dans des événements corporatifs (250 personnes et plus).