« Le plaisir de chanter, en groupe, quelque chose qu’on invente au fur et à mesure ! »

Wow ! Quelle énergie ! Quel dynamisme ! Quel élan ça va nous donner pour au moins une semaine ! C’est comme si tu nous avais mis en contact direct avec un rayon de soleil qu’on ne connaissait pas encore mais qui était bien là en nous. Merci !

Alexandre

Qu’est-ce qu’un Cercle de chant (ou « Circle Song ») ?

L’approche du «Circle Singing» a été popularisée par Bobby McFerrin au milieu des années 80 dans une église de San Francisco, pour le passage de la nouvelle année. Maître incontesté de l’improvisation vocale, lui et son groupe vocal Voicestra ont ainsi improvisé, chanté et animé un groupe de centaines de personnes pendant 12 heures consécutives, créant, comme vous pouvez l’imaginer, une énergie unique.

Pour ceux qui l’ont vécu et animé, comme Rhiannon, Joey Blake, David Worm, cela reste (et avec raison) une pratique extrêmement significative, un espace privilégié pour se rassembler à travers la musique, se connecter à travers la musique.

Les Cercles de chant que je propose depuis 2005 sont dans le même esprit que celui que j’ai moi-même expérimenté régulièrement avec eux pendant plus de sept ans.  Un état de «présence» à soi et aux autres, un espace de plaisir et de partage sans souci de performance où l’écoute est la clé.

Que se passe-t-il concrètement dans un Cercle de chant ?

Imaginez que vous faites partie d’un groupe d’individus placés en rond qui apprennent et reproduisent une ligne mélodique simple créée dans le moment par l’animatrice. Le plaisir est déjà au rendez-vous, ne serait-ce que par la vibration des sons du groupe dans l’espace ! Imaginez ensuite qu’une deuxième et troisième lignes mélodiques improvisées s’ajoutent à la première, jusqu’à créer un tapis sonore polyphonique et harmonique…et vous voilà en train d’improviser dans un cercle de chant spontané qui se renouvelle continuellement, à l’écoute de soi et des autres !

« Le cercle de chant spontané est une fabuleuse porte d’entrée à tout un univers de création et d’expression vocale personnel et collectif», dit Chantal. « Il permet de découvrir sa voix en interaction avec celles des autres, de raffiner sa qualité de présence, d’écoute et d’attention à tout ce qui se présente et se crée dans le moment. Un exercice savoureux et unique à tout coup. »

Exemples de Cercles de chant

Ce montage vidéo démontre quelques exemples de Cercles de chant improvisés lors d’ateliers en France, en Italie et au Québec (2011). Cette approche est ouverte et accessible à tous puisqu’elle est modulable selon les aptitudes musicales des participants. Du plus simple au plus sophistiqué.

Vous souhaitez en faire l’expérience lors d’événements spéciaux avec votre famille et vos amis ? N’hésitez pas à me contacter.

Ce qu’ils en disent

Voici quelques témoignages de participants de tous horizons !

« Quelle belle découverte enrichissante. Je m’en souviendrai longtemps, comme une expérience de partage où la notion du temps est comme floue.  Un magnifique moment de plaisir.  Merci! »

Annick

« Quelle belle nouvelle expérience de chant, d’âme et d’inconnu ! À répéter ! Merci mille fois ! »

Sylvie

« Ce qui me frappe à chaque fois c’est que, malgré que ce soit environ ma 10ème ou…12ème fois  (je ne compte plus !) chaque fois est unique, dans un joyeux partage qui fait du bien à l’âme !  Merci pour ce bonheur ! »

Chantal

« Formidable, riche, apaisant ! »

Barbara

« Merci pour ton ouverture à nous… »entendre », ta passion est contagieuse ! »

Nancy

« Ici c’est mon oasis, c’est mon moment de liberté et de joie. Merci ! Toujours génial et libérateur ! »

Maryse

Foire Aux Questions

Je ne suis pas vraiment un(e) chanteur(se), est-ce que je peux tout de même participer à un Cercle de chant ?

Bien sûr !  L’acte de chanter est parfois considéré comme une activité réservée à une infime partie de la population.  Or, le Petit Robert nous rappelle que chanter c’est « former avec la voix une suite de sons musicaux ».  Ce qui, en soi, reste beaucoup plus facile et agréable qu’on pourrait le penser !  Par ailleurs, une attention particulière est portée à rendre cette activité accessible à tous afin de, justement, démystifier l’acte de chanter.  Et y trouver un réel plaisir !

J'aimerais organiser un Cercle de chant lors d'un événement privé ou corporatif, que dois-je faire ?

Rien de plus simple !  Vous n’avez qu’à nous contacter en nous indiquant la date, l’heure, le lieu et le nombre de personnes attendues et nous vous reviendrons avec une proposition simple et efficace dans les meilleurs délais.

Intéressés ?

Si vous avez quelque question que ce soit n’hésitez pas à nous contacter !