Chanteuse, formatrice et conférencière, Chantal cumule plus de vingt-quatre ans d’expérience dans le milieu artistique, tant au Québec qu’à l’étranger. D’abord chanteuse interprète elle plonge dans la création suite à deux rencontres significatives : Bobby McFerrin et l’équipe de Francis Cabrel. Sa passion pour la voix (et l’être humain qui la fait vibrer !) l’amène à enseigner l’improvisation vocale et la création spontanée comme vecteurs de dévelopement personnel et artistique, et ce, tant au Québec qu’à l’étranger.

« La voix a toujours été mon instrument de prédilection. À mon avis le plus rassembleur. Le plus près du coeur. » – Chantal

Chanteuse

  • Chantal Gosselin Jazz Trio / Quartet
  • Chanteuse interprète (projet récent : Le destin du Jazz Club)
  • Improvisatrice vocale (Ciné-Club, projets multi-disciplinaires)
  • Auteure-compositrice-interprète

Faits saillants :

Chantal offre les services de son trio jazz depuis 1993. De 1995 à 2003 elle participe à différents galas télévisuels à titre de choriste au Québec.

Elle chante au Festival International de Jazz de Montréal (2003, choriste – Bobby McFerrin) et de Vancouver (2015, soliste – Le Destin du Jazz Club). L’album de cette oeuvre, auquel elle participe, obtient deux nominations au Western Canadian Music Awards. 

Elle est sélectionnée à deux reprises pour participer aux rencontres d’auteurs-compositeurs-interprètes parrainées par Francis Cabrel (2006, Suisse et France). Enrichie de cette expérience, et supportée par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, elle peaufine un premier répertoire original qu’elle présente dans différents lieux de diffusion.

En 2005 elle plonge à fond dans l’improvisation vocale suite à un atelier avec Bobby McFerrin et pratique dorénavant cet art avec d’autres artistes mult-disciplinaires tant au Québec qu’à l’étranger.

Formatrice

  • Cercle de chant ouvert à tous
  • Chante et brunch! ouvert à tous
  • Ateliers de chant improvisé ouvert à tous
  • Ateliers d’improvisation vocale pour artistes
  • Ateliers de gestion du stress et consolidation d’équipe pour entreprises

Faits saillants :

Chantal se perfectionne en improvisation vocale et création spontanée auprès de Bobby McFerrin (2005) et de Rhiannon (2005-2012) et devient l’assistante de celle-ci en Europe. Elle enseigne à plus de 450 personnes dans 5 pays à ce jour et met sur pied un programme de formation annuelle en improvisation vocale et création spontanée en France (2014).

Par le biais d’ateliers et d’animations, elle met ses 24 ans d’expérience en musique et en communication au profit du développement personnel et créatif des participants de tous horizons. D’abord en tant qu’individu, mais aussi en tant que maillon essentiel à toute organisation, tout groupe, toute oeuvre collective…quelle qu’elle soit.

Son approche est basée sur la voix comme telle en tant que vibration, vecteur d’expression et de rassemblement.  Elle intègre les bases d’une pratique corporelle (Qi Gong qu’elle pratique régulièrement depuis 7 ans).  Puis de la voix vient le chant qui permet de développer différentes aptitudes ryhtmiques et harmoniques. Et enfin l’improvisation qui nous ramène inévitablement dans le moment présent.  Où tout est possible, créatif et unique.

Conférencière

  • Conférence « Trouver sa voix » 

Faits saillants :

Chantal présente sa conférence « Trouver sa voix » au Creative Mornings Montréal, réseau international de conférences matinales créatives.  Elle y relate son parcours en tant qu’artiste en établissant différents parallèles avec nos quêtes personnelles et professionnelles de toutes sortes.

Descriptif : « Trouver sa voix en tant qu’artiste.  Être sur son X en tant qu’humain.  Vibrer. »

En 2007, un gérant d’artiste parisien fait écouter le premier démo d’auteure-compositrice-interprète de Chantal à ses contacts chez Sony et Warner France.  Commentaires : très belle voix, bien fait mais…on sent qu’elle n’a pas encore « trouvé son son ». 

Qu’est-ce qui fait qu’un artiste « trouve son son » ? Par extension, de quelle façon savons-nous si nous sommes « sur notre X » en tant qu’humain, en tant que professionnel dans notre domaine ?

Découvrez la suite en assistant à l’une de ses prochaines conférences ou en sollicitant ses services.