chanteuse / improvisatrice / animatrice / auteure-compositrice-interprète


«I loved watching her interact with her students in Montreal and France. Her compassion and capability are evident. Her students love and trust her. The work of improvisation requires that connection and intimacy. She has a devotion to teaching that I treasure because I see that she is committed to it for her lifetime». - Rhiannon

Tous droits réservés © 2006-2016
 

Le plaisir de chanter, en groupe, quelque chose qui n’existe pas encore !


Le «Circle Song» (Cercle de chant), popularisé par Bobby McFerrin, est l’une des nombreuses choses que l’on explore dans les ateliers d’improvisation vocale et de créativité spontanée.

Plus de détails ci-après, dans les sections ateliers et calendrier.  Et quelques commentaires de participants en cliquant ici.

Bon visionnement et au plaisir de chanter avec vous !

«Circle Song» (Cercles de chant)

C’est quoi ? L’approche du «Circle Singing» a été popularisée par Bobby McFerrin au milieu des années 80 dans une église de San Francisco, pour le passage de la nouvelle année.  Lui et son groupe vocal Voicestra ont ainsi chanté et animé tout un groupe pendant 12 heures consécutives, créant, comme vous pouvez l’imaginer, une énergie unique.  Pour ceux qui l’ont vécu et animé, comme Rhiannon, Joey Blake, David Worm, cela reste (et avec raison) une pratique extrêmement précieuse, un espace privilégié pour se rassembler à travers la musique, se connecter à travers la musique.

Je vous propose donc d’animer ces soirées «Circle Singing» dans le même esprit dans lequel je l’ai moi-même expérimenté avec eux au cours des six dernières années.  Un état de «présence» à soi et aux autres, un espace de plaisir et de partage, sans performance.

Concrètement, il y aura d’abord un réchauffement du corps et de la voix, une reprise de contact avec soi-même après les journées bien remplies auxquelles nous avons l’habitude.  Puis, peu à peu, nous introduirons des polyphonies vocales, des lignes mélodiques improvisées qui deviendront une sorte de composition musicale, une oeuvre collective spontanée où l’écoute est la clé. 

En fonction de l’énergie du moment, ceux qui le souhaitent seront appelés à improviser brièvement à tour de rôle sur ces tapis sonores.  Sachez qu’il n’y a ici aucune obligation, et à nouveau, aucune notion de performance.  Chacun y allant à son rythme et à sa façon, à l’écoute de ce qui est présent ou non.

En écrivant ces quelques mots, je me réjouis déjà sincèrement de chanter avec vous...

Pour qui ? Ouvert à tous !  Minimum 6 personnes.  Maximum pouvant varier entre 16 et 20 chanteurs.  Prière de confirmer votre place par courriel à l’adresse suivante : info(arobas)chantalgosselin.com

Quand ? SVP consulter la section calendrier

Combien ?  Variable selon les lieux et le nombre de personnes.