chanteuse / improvisatrice / animatrice / auteure-compositrice-interprète


«I loved watching her interact with her students in Montreal and France. Her compassion and capability are evident. Her students love and trust her. The work of improvisation requires that connection and intimacy. She has a devotion to teaching that I treasure because I see that she is committed to it for her lifetime». - Rhiannon

Tous droits réservés © 2006-2016
 

Les ateliers Un présent en chantant ®

Improvisation, création et expression vocale spontanées







J’enseigne l’improvisation vocale depuis maintenant plusieurs années et je me réjouis à tout coup de partager les bienfaits que ces explorations ont eu dans ma vie personnelle et artistique.

Plongée à fond dans cette démarche depuis ma rencontre avec Bobby McFerrin en 2005, j’ai poursuivi ma formation de façon intensive pendant sept ans auprès de Rhiannon (une de ses proches collaboratrices, excellente chanteuse, improvisatrice et pédagogue) jusqu’à devenir son assistante lors de son programme de formation en Europe (2010-2011).


Démystifions d’abord un peu...

Une grande majorité de gens associe encore, avant tout, l’improvisation vocale au jazz (scat).  Pensant ainsi que cette forme d’expression vocale n’est réservée qu’aux chanteurs professionnels en mesure d’effectuer d’impressionnantes prouesses techniques. 

Bien que j’apprécie grandement et pratique le scat jazz, l’essence de l’improvisation vocale est, pour moi, beaucoup plus vaste que le développement d’aptitudes musicales ou techniques.  L’essence de l’improvisation vocale est intimement liée avec le développement de sa capacité d’écoute, d’accueil et d’adaptation pour laisser émerger sa propre créativité et contribuer ainsi à une oeuvre collective vibrante et authentique.  Accessible à tous.

«I just believe in the power of improvisation.  I believe in how it changes us. If we understand that we always have options.  That’s a huge life change. (...)  It’s a muscle that needs to be exercise.  And some layer of fears that needs to be exorcised.» - Rhiannon

Comme Rhiannon, je crois au pouvoir de transformation de l’improvisation.  Et, j’ajouterais, au pouvoir de l’improvisation spécifiquement avec sa voix.  Véhicule d’expression personnel vibrant et unique à chacun.

Ce qui distingue les interventions dans un contexte plutôt qu’un autre, c’est avant tout l’intention et le dosage des différents aspects à mettre en lumière. 

À chaque fois, la voix et l’improvisation sont toutefois utilisés comme outils de prédilection pour apprivoiser l’inconnu et en faire un tremplin créatif, peu importe la forme que celui-ci peut prendre.

Pour toute question ou demande d’informations, veuillez SVP écrire à : info(arobas)chantalgosselin.com

Puis cliquez ici pour découvrir comment certains participants ont vécu l’expérience de leur coté.

1. Pratique Loisirs (ouvert à tous)

C’est quoi exactement ?  Un atelier de groupe (habituellement entre 6 et 12 personnes) pour...

  1. -découvrir et savourer le plaisir de chanter en groupe;

  2. -s’initier à l’improvisation vocale, entrer en contact avec soi (corps, respiration, voix), avec l’autre et avec tout ce qui se crée continuellement entre les deux;

  3. -oser explorer et exprimer librement sa propre voix, sa propre créativité, se laisser surprendre soi-même dans le plaisir et le respect mutuel qui se crée implicitement dans le groupe, sans aucun souci de performance;

  4. -observer le petit coté saboteur du mental, apprendre à l’apprivoiser graduellement et à le déjouer gentiment par toutes sortes d’exercices ludiques;

  5. -acquérir et/ou développer certaines aptitudes qui sauront nourrir la libre expression créative (exercices de rythmes, d’harmonies, de langage, de mouvement, etc);

  6. -développer sa capacité d’écoute et d’interaction en groupe...au service d’une oeuvre spontanée et authentique.

Pour qui ? Nul besoin d’être un chanteur émérite ou d’avoir une expérience particulière !  Cet atelier de base est ouvert à tous ceux qui désirent se découvrir à travers leur voix, l’explorer, chanter en groupe, goûter au pouvoir libérateur de l’improvisation vocale et de la créativité spontanée. 

N’hésitez pas à m’informer de votre intérêt pour cette démarche dès que vous en sentez l’élan afin de m’aider à constituer des groupes relativement homogènes en terme d’aptitudes et d’intentions, en fonction des disponibilités.  Au fil du temps et des expériences, j’ai pu constater que cela facilitait habituellement l’apprentissage et l’exploration de chacun.  info(arobas)chantalgosselin.com

Où et quand ? SVP voir la section calendrier.

Combien ?  La contribution demandée par personne varie en fonction de la formule (une ou deux journées intensives, blocs écourtés, etc.), du lieu où se déroule l’atelier ainsi que du nombre de participants.  Je vous invite à me contacter et/ou à consulter la section calendrier pour les détails reliés à une date en particulier.


Note : Rabais substantiel offert à toute personne désirant assurer l’organisation d’un groupe

Note : Les ateliers de groupe ne sont habituellement possibles qu’avec un minimum de 6 personnes et pour un maximum de 16.  Ils sont ainsi officiellement confirmés aux participants au plus tard une semaine à l’avance.



  1. 2.Démarche artistique (ouvert aux chanteurs confirmés)

C’est quoi ?  Toujours un atelier de groupe (entre 6 et 12 personnes) visant à intégrer l’improvisation vocale à sa démarche artistique pour stimuler sa créativité sous un autre angle.  On approfondit les paramètres qui nous permettent d’entrer et demeurer en contact avec soi dans ce processus révélateur.  On prend conscience du juste équilibre entre développements d’aptitudes et lâcher prise, acquisition de connaissances et instinct, etc.

Cet atelier peut parfois être suivi d’un partage (sans prétention) des explorations devant public, collègues et/ou amis.  Le but étant de «se pratiquer» à partager son chant et sa créativité spontanée de façon simple et authentique, dans le même état d’esprit de non performance que le déroulement de l’atelier.

Pour qui ? Chanteurs et/ou artistes de la scène ayant déjà une bonne maîtrise vocale (justesse, sens du rythme et de l’harmonie) ainsi qu’une prédisposition au travail d’exploration en groupe dans l’ouverture et le non jugement. La plupart ont habituellement déjà expérimenté l’improvisation vocale et/ou possèdent les aptitudes jugées nécessaires pour cette démarche.

Pour faciliter l’apprentissage de chacun, Chantal souhaitera échanger au préalable avec les personnes intéressées et se réserve le droit de modifier la constitution des groupes, au besoin, dans le but de constituer des groupes relativement homogènes en terme d’aptitudes et d’intentions.  Contact : info(arobas)chantalgosselin.com

Où et quand ? SVP voir la section calendrier.

Combien ?  Comme pour l’atelier loisirs, la contribution demandée par personne varie en fonction de la formule (une ou deux journées intensives, blocs écourtés, etc.), du lieu où se déroule l’atelier ainsi que du nombre de participants.  Je vous invite à me contacter et/ou à consulter la section calendrier pour les détails reliés à une date en particulier.


Notez qu’il est tout à fait possible (et parfois salutaire) de faire plusieurs ateliers «pratique loisirs» avant de faire un atelier «démarche artistique».  Le but premier de cette démarche étant de gagner confiance, d’explorer et d’exprimer librement sa voix sans pression.  Soyez donc à l’écoute de vos sentis...et n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

Note : Rabais substantiel offert à toute personne désirant assurer l’organisation d’un groupe

Note : Les ateliers de groupe ne sont habituellement possibles qu’avec un minimum de 6 personnes et pour un maximum de 16.  Ils sont ainsi officiellement confirmés aux participants au plus tard une semaine à l’avance.


Démarche artistique

Chanteurs et autres artistes (musiciens, danseurs, acteurs, etc.)

Pratique loisirs

Ouvert à tous

(plaisir de chanter, découverte et expression de soi par sa voix)

Contexte corporatif

Apprivoiser l’inconnu et en faire un tremplin créatif

(détails sur demande)